Matthew-Baldwin-Portrait

Matthew Baldwin

un allié important au service de votre activité

Matt Baldwin, PDG et fondateur de Baldwin Global Consulting (BGC), établie en janvier 2024, possède plus de 20 ans d'expérience en conseil et en leadership d'entreprise, est un expert en finance, en fusions et acquisitions (M&A) et en opérations. Expert-comptable britannique, il est basé à Paris et fournit aux entreprises l’aide dont elles ont besoin pour se développer et transformer leurs activités.

Matt a fondé BGC après avoir reconnu le besoin croissant des entreprises de faire appel à des experts expérimentés pour les aider à réussir dans un monde en perpétuelle accélération.

Matt bénéficie d'une double expérience internationale, d'abord comme consultant chez PwC (Big 4), puis comme cadre supérieur d'une entreprise européenne. Il a travaillé en Europe et en Amérique du Nord, ce qui lui a permis d’apprécier et de vivre au sein de différents environnements de travail et de cultures. Sa polyvalence et son large éventail d'expériences lui ont permis de devenir un professionnel en finance, en M&A et en opérations. Son ensemble de compétences unique lui donne l’occasion d'accompagner les entreprises à toutes les étapes importantes de leur vie corporative, de la conception et création de nouvelles entreprises et modèles économiques, aux opérations M&A structurelles (build-ups, acquisitions, cessions), en passant par les projets d'amélioration continue et les activités de restructuration.

En tant que consultant, Matt a notamment travaillé sur l'acquisition de la chaîne de magasins BUT par Merchant Equity, sur la vente de l'activité d'eau embouteillée canadienne de Danone, ainsi que sur les activités de post-fusion suite à l'acquisition de Facom par Stanley Tools. C'est chez PwC qu'il s'est familiarisé avec les opérations commerciales, effectuant des analyses détaillées et réalisant des modélisations des avantages potentiels de nouvelles technologies émergentes, en tirant parti de son bagage scientifique et de ses compétences en modélisation financière.

En tant que cadre supérieur, Matt a collaboré avec la direction générale pour concevoir un vaste plan de redressement, comprenant (i) une restructuration financière avec l'annulation de 300 M€ de dette et la levée de 70 M€ de nouveau capital auprès d'un syndicat de 18 banques, et (ii) une transformation stratégique et opérationnelle sur 5 ans, incluant des acquisitions, des cessions, des investissements dans de nouvelles technologies de production numérique et la rationalisation des capacités de production conventionnelles. Matt et l'équipe de CPI ont reçu, pour le meilleur redressement d'entreprise en France, le premier "Prix Ulysse" de la part de l'ARE ("Association pour le Retournement des Entreprises") en 2011.

Chez CPI, il a géré de nombreuses acquisitions et cessions, y compris la création et le développement du groupe d'impression d'étiquettes Labelys. Il a également été fortement impliqué dans la vente du groupe CPI à quatre actionnaires différents sur une période de 15 ans.

En tant que vice-président des opérations, il a développé un ensemble de compétences et une expérience complète dans la conduite d'améliorations opérationnelles, dans la mise en place de nouveaux modèles de chaîne d'approvisionnement (tirant parti des technologies de production numérique) et dans la restructuration (en France, en Allemagne et au Royaume-Uni). Ses opérations les plus récentes comprennent la création d’un centre de manufacture de WileyCPI et le redressement et la croissance subséquente de CPI Books au Royaume-Uni.

Matt est né au Royaume-Uni, où il a étudié pour obtenir un BSc en physique et astrophysique, puis s'est formé comme expert-comptable. Il vit à Paris, en France, depuis 20 ans, où il a également obtenu les qualifications d'Expert Comptable et de CFA Charterholder. Il détient également des qualifications en Lean Six-Sigma, gestion de production, chaîne d'approvisionnement et prévision des affaires.